19/07/2008

Aux Francof's

Après avant-hier: les Bruxelloises électro-rock de "Legoparty", les Louvierois de "The Von Durden Party Project", "The Diplomat" que j'avais peu apprécié il y a un an ou deux lors d'un précédent concert et que j'ai vachement apprécié cette fois-ci, "Hocus-Pocus" que j'avais découvert via Taratata, hier: le Liégeois "Baloji", "Cedric Gervy", les "Hollywood Pornstar", "Girls Iin Hawaii" (que j'ai découvert pour la première fois) et "Vive la Fête"... au programme aujourd'hui: "Sacha Toorop, Yel, Daniel Darc, Benjamin Biolay, BB Brunes (en balance avec Moriarty) et enfin Nouvelle Vague"...

Et moi qui pensait que ma saison de concerts allait être fade... je me suis vachement trompé! Allez, je vous ferai part de mes coups de coeur Franconf's 2008!

Tchuuuuuuuuuusssss

13:12 Écrit par Oli dans Musique | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : spa, francofolies |  Facebook |

16/05/2008

ROUND 3 ET 4: MORCHEEBA + THE DO

Je n'ai pas toujours fait bonne pioche dans mes choix de concerts, cette année, mon premier couac fut Benjamin Bioley, le deuxième fut assurément "Morcheeba"!

MORCHEEBA

 

Enorme déception en ce qui me concerne, lundi dernier, nouvelle chanteuse (il semblerait que ce soit une habitude chez eux!), pop hyper lisse, bien trop lisse, mièvre, sans goût, inodore, incolore, on ne peut plus fade! En d'autres mots: j'ai détesté!

THE DO

 

Passé cette déception, deux jours plus tard, je me suis rendu au Botanique en compagnie de Maud, Vince et Fred pour découvrir en live SYD MATTERS et surtout THE DO! Syd Matters en première partie, ce fut une découverte plutôt plaisante, peut-être pas dans la meilleure des configurations, mais bon... sympa quand même! Des harmonies vocales plutôt bonnes, un son pop-rock qui se laisse écouter plutôt facilement! Pour THE DO, ce fut du pure bonheur, tout aussi bon en live qu'en studio! Une excellente reprise de "Crazy" de Gnarls Barcklay et tout leur répertoir y est passé! La voix extraordinaire d'Olivia (la chanteuse du groupe) nous a tous séduits! Je n'hésiterai certainement pas à retourner les applaudir à une autre occasion!

Liens:

THE DO www.myspace.com/thedoband

MORCHEEBA http://fr.myspace.com/morcheeba

SYD MATTERS www.myspace.com/sydmatters

12/05/2008

Nuits du Botanique ROUND 2: Chris Garneau + Cocoon + Moriarty

Samedi soir, après une journée passée au soleil d'une terasse bruxelloise, j'avais rendez-vous avec Maud au Botanique pour assister à ma deuxième Nuit du Botanique, que je ne suis pas prêt d'oublier!

chris garneau

La soirée a commencée par une prestation de Chris Garneau que je qualifierais de gentille, limite dépressive! Je ne m'étendrai pas sur le sujet, mais je ne pense pas que j'en garderai un souvenir mémorable! Un rythme trop lent, mignon, mais vraiment trop lent...

cocoon

La suite fut d'un tout autre style, ce fut donc Cocoon qui prit la relève pour nous en mettre plein la vue et plein les oreilles! Morgan et Mark (que j'ai croisé dans les travées du Bota) m'ont une fois de plus (rappellez-vous) séduit! Restait à ce qu'ils arrivent à en faire de même avec ma voisine Maud et ce fut le cas, ouf! Que du plaisir à les voir parcourir les titres de leur dernier album: "My Friends all Died in a Plane Crash" pour l'occasion réorchestrés! Que du plaisir!

Moriarty

Mais mon coup de foudre de la soirée fut sans hésiter le groupe Moriarty. Mais qui est Moriarty? A part l'ennemi juré de Sherlock Holmes, c'est un combo de 5 artistes Franco-américain qui nous a entraîné le temps d'une soirée sur les routes des régions profondes des Etats-Unis tout en puisant leur inspiration dans les musiques balkaniques, irlandaises, bluesy et même country! Impossible de rester en place quand on les écoute tant leur musique et leurs élans nous ont donné envie de danser! Ils nous ont véritablement bluffés! On remet ça en novembre au Botanique, promis juré!!!

Pour encore mieux les découvrir, voici quelques petits liens dont d'abord l'excellent blog des "concerts à emporter" où vous retrouverez MORIARTY qui reprend "Enjoy the Silence" de DEPECHE MODE: www.blogotheque.net/Moriarty, ensuite un petit docu de 15 minutes nous faisant découvrir leur univers ICI et enfin leur passage chez Nagui dans Taratata... c'est par ICI

Liens:

MORIARTY: www.myspace.com/moriartylands

COCOON: www.myspace.com/listentococoon

CHRIS GARNEAU: www.myspace.com/chrisgarneau

08/05/2008

Nuits du Botanique ROUND 1: JAMIE LIDELL

Après ça on va dire que Bruxelles ne bouge pas, que la Belgique est un bête pays où il fait tout le temps moche!

Mes dernières aventures m'ont prouvé le contraire! A peine, les premiers jours de soleil ont pointé le bout de leur nez que je me suis pointé aux terrasses les plus prisées de la Capitale (celles des Halles St Gerry). Résultat des courses, premiers coups de soleil de la saison sur le bout du nez!

Au delà de ça, a débuté hier les "Nuits du Botanique" à Bruxelles! Premier concert en ce qui me concerne: Jamie Lidell

jamie lidell

Il est un peu la sensation soul du moment. Cet artiste vient de sortir son troisième opus "Jim" qui arrive tel une bombe qui arrive dans l'univers groove-funky-soul du moment! Un mélange de Jamiroquai et de Stevie Wonder. Certains le  voient déjà comme le pendant au masculin d'Amy Wonehouse! A ne pas louper, je reste persuadé qu'il gagne fameusement à être connu!

Concernant son concert d'hier soir: il nous est apparu tel un geek-dandy poilu en pyjama! Drôle d'acoutrement! Mais quelle présence sur scène! Il s'est imposé dès le départ, pas le temps de souffler, ce fut près d'1h30 d'énergie, de danse, de sauts et de vocalises en tous genres! Sa voix est authentique à celle qu'on entend sur ses différents albums! C'est-à-dire, géniale!

ROUND 1: JAMIE LIDELL... Je suis déjà KO!

jamie lidell another day


Son myspace: www.myspace.com/jamielidell

 

23:58 Écrit par Oli dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : botanique, bruxelles, jamie lidell |  Facebook |

01/05/2008

Nouvelle Star...

Je ne pouvais pas faire plus vite... voici mon TOP 3 du prime de ce soir:

jules calling you


 amandine

benjamin

00:34 Écrit par Oli dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nouvelle star |  Facebook |

25/04/2008

Soudain j'ai vu... KT

Qu'il est bon de pouvoir profiter du cadeau d'anniversaire qu'on vient d'offrir à une de ses amies... J'ai eu l'excellentissime, la génialissime idée d'offrir à ma Mouscronoise préférée (et à moi même par la même occasion) un concert choisi par mes soins et vous savez combien mes goûts musicaux sont tout sauf discutables!!! (hihihihihi) Mon choix s'est donc porté sur KT Tunstall!

kt

 

Hein? Quoi? Comment? C'est quiiiiiiiii???? Mais ouiiiiiiiiii rappellez vous la célèbre pub qui nous a bassiné les oreilles l'année dernière sur TF1: Alice

C'est donc avec un peu d'avance que nous sommes arrivés à l'"Ancienne Belgique" (à Bruxelles) déjà bien remplie! Après une première partie discutable, KT nous est apparue en t-shirt blanc dont le message était clair: "LOVE"! Et c'était quelque part le maître mot de cette soirée, car de l'amour, elle nous en a donné! Mais c'était encore plus de la voix qu'il nous a fallu avoir pour la porter, pour lui rendre hommage à tout ce qu'elle nous a donné sur scène!

Tous ses grands tubes ont été interprétés, de "Black Horses and the Cherry Tree" à "Suddenly I see"! Un concert plein de bonne humeur, un grain de voix légèrement cassé mais terriblement sexy! Au niveau des anecdotes: une guitare désacordée et une distribution de pralines improvisée par KT (offert par un(e) fan(e)!!!) ont interrompu temporairement ce show réglé comme du papier à musique. Du bonheur, les amis!

kt1
kt2

 

07:26 Écrit par Oli dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : kt tunstall, bruxelles |  Facebook |

23/04/2008

Nikos Aliagas chante... (enfin, essaye de chanter)

Le titre est trompeur, j'aurais certainement du dire: "Nikos massacre Bashung" ou "Nikos Aliagas, pire que moi sous la douche" ou "Nikos Aliagas se prend pour ce qu'il n'est pas", ... Bon je vais m'arrêter d'être méchant, jugez plutôt...

Nikos

07:34 Écrit par Oli dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bashung |  Facebook |

10/04/2008

Daft Hands, Daft Body's, Daft Punk

Vous connaissez le célébrissime HARDER, BETTER, FASTER, STRONGER du groupe Daft Punk.

Depuis quelques mois les vidéos de ce tube pulullent à foison sur la toile et ce de manière plutôt originale. Alors rien que pour le plaisir de vos yeux et de vos oreilles en voici deux exemples:

Version doigts (déjà bien célèbre)

Daft hands

Version bien plus sexy... (mmmmmm)

Daft body

07:38 Écrit par Oli dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : daft punk |  Facebook |

09/04/2008

Harris plutôt que Klein...

Je vais encore me répéter, mais une fois de plus, et ce grâce à ma carte d'abonnement et accessoirement mon Inrockuptible, je suis parti à la rencontre d'un nouvel artiste quasi inconnu, Calvin Harris, en compagnie d'une amie chère!

calvin harris

 

Tout juste âgé de 24 ans, Calvin Harris a déjà à son actif quelques productions à son actif... Il a ni plus ni moins été à la base du succès du dernier single de Kylie Minogue et il a participé de manière plutôt active à la production du prochain album de Sophie Ellis Bextor.

Aujourd'hui il a décidé de booster sa propre carrière en sortant son premier album: "I created Disco" qui semble promis au plus beau des avenirs! Après avoir conquis les charts anglais, le voilà qui s'attaque au marché européen!

Et c'est avec pas mal d'impatience que j'ai été l'applaudir au Botanique! Verdict: plutôt lent au démarrage, j'ai vraiment eu du mal à apprécier les premiers morceaux! Par la suite il a réussi à conquérir son public par des jumps et des rythmes plutôt efficaces! J'ai donc quitté l'Orangerie sans regrets!

Petite anecdote plutôt désagréable le concernant: Pas de chance pour ce cher Calvin Harris, son ordinateur a été perdu à l'aéroport londonien d'Heathrow. L'objet égaré contenait son 2ème album quasi terminé... Il avait travaillé 7 mois durant sur cet opus!

Son Myspace: www.myspace.com/calvinharristv

NB: en écoute en ce moment sur ce blog: "Merrymaking At My Place"

14/03/2008

Concerts

Après avoir été applaudir la semaine dernière "Adèle" à l'AB Club et aujourd'hui "Cocoon" (EXCELLENT!!!) à la Maison des Musiques à deux pas du Sablon (voir post ICI), un tout bon programme m'attend encore:

08/04 Calvin Harris (Bota)

22/04 KT Tunstall (AB)

10/05 Cocoon

12/05 Morcheeba (Cirque Royal)

14/05 The do, Syd Maters (Bota)

17/05 Pauline Croze, Constance Verluca (Bota)

27-28-29/06 Couleur Café 2008 (Tour et Taxi)

Mes amis... mais je ne vais pas m'en remettre!!! Sourire

Est le bienvenu qui veut... bien entendu!!!

16:33 Écrit par Oli dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concert |  Facebook |

05/03/2008

Adèle, 19 ans et pleine de talent

Quel ne fut pas ma surprise de recevoir ce matin un SMS de "la radio qui a meilleur goût", MINT, me signalant que je venais de gagner deux places pour aller applaudir en (quasi)showcase: Adèle!

Adele

Adèle, 19 ans, anglaise, nouvelle chanteuse de soul music, jazz, folk. Tout de suite sa voix vous fera penser à celle d'Amy Winehouse. Un pure régal! Certainement, à ce jour, un des concerts qui m'aura le plus marqué! La mauvaise!!! Faut le faire, mais elle aura réussi à me faire lacher quelques larmes!!!

Adele1

 

Son Myspace: www.myspace.com/adelelondon

07:03 Écrit par Oli dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : adele, anglaise, amy winehouse |  Facebook |

19/02/2008

Windows

Etonnante initiative que celle de cette création musicale faite uniquement avec des sons venant de Windows... Voyez ce que cela donne:

windows

07:25 Écrit par Oli dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : windows |  Facebook |

18/02/2008

Cocoon buzz musical!

JE SUIS FAN!

De nouveau, un peu par hasard, en regardant (d'un oeil seulement) l'excellente émission Toutaz sur France 4, je tombe sur un "boeuf" (pas certain du tout de l'orthographe) d'un duo musical: "Cocoon".

Comme d'hab', toujours à l'affut des bonnes découvertes musicales, je me suis précipité sur mon moteur de recherche préféré "Google" et ai associé le mot "Cocoon" au mot "Myspace" histoire d'en avoir le coeur net sur leur talent! Et je ne me suis pas trompé!!!

Cocoon: Le groupe est né en Auvergne, patrie entre autre de Jean-Louis Murat, Kaolin ou je ne sais qui. Cocoon, ce sont une fille (21 ans) et un garçons (mmmmmmmmmmmm, 23 ans) qui chantent des chansons douces (que me chantait ma mamaaaaaaaan... c'est lourd, je sais), à la fois folk et pop. Une histoire d'amitié né en France mais qui aurait pu tout aussi bien naître dans les pleines du Midwest américain. Une histoire de montagnes, de mer, de hiboux, d'arbres, d'accidents d'avions et de balançoires. Un album au titre plus qu'original: "My friends all died in a plane crash". Les fragiles mélodies du groupe respirent pourtant tout sauf la dépression et la tragédie! Un pure bonheur à découvrir de toute urgence!

cocoon

Découvrez les ICI (dans une reprise du célèbre Rehab d'Amy Winehouse) ou ICI (dans une reprise de Hey Ya des Outkast) ou dans des compo originales (voir leur myspace)!

Leur Myspace: www.myspace.com/listentococoon

Pour Info: Ils seront en concert le 14/03 prochain à midi à la Maison des Musiques à Bruxelles en Showcase gratuit, les places sont fortement limitées!!!

07:54 Écrit par Oli dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cocoon, bruxelles, auvergne |  Facebook |

14/01/2008

Concert: Botanique

Jeudi dernier, concert au Botanique: Robyn!

robyn


Oui oui rappelez-vous, cette chanteuse qui interprètais "Show me Love" ou "Keep this Fire Burnin'" (à ne pas confondre avec Robin S). Allez je suis persuadé que vous savez qui c'est... ICI ou encore ICI.

Elle venait donc la semaine dernière promouvoir son dernier album avec son titre phare "Every Heartbeat"! Résultat des courses: minimum syndical (juste 1h de concert), bonne présence scénique comme dirait une certaine Raphie, bonne ambiance, bonne énergie,... petit concert plutôt positif qui se laisse écouter!

Concert qui s'est terminé autour d'un (de deux, hips!) verre(s) au Belgica en très chouette compagnie!

NB: Merci à Phil H (que je remercie aussi pour ses talents de paparazzi), Julie et Jean-Yves pour leur présence! Clin d'oeil

07:30 Écrit par Oli dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : robyn, belgica, concert, botanique |  Facebook |

27/07/2007

Francof's

Humeur du moment:

 

Peu de motivation à poster en ce moment, mais bon, je pense l’avoir déjà dit…

Sinon pour répondre à l’un ou l’autre, les Francof’s se sont bien passées, j’étais moins dedans que les autres années, la fatigue faisant très certainement qu’on avait moins de motivations pour se déplacer pour aller voir des groupes quasi inconnus !

Je vais donc vous citer tout simplement les seuls concerts que j’ai pu voir :

 

-          Urban Trad : très certainement ma plus belle surprise des Francof’s !!!

-          Voulzy : plutôt moi, du Voulzy quoi…

-          Renaud : Comme attendu, assez faux, seule chose surprenant, je l’ai trouvé plus ouvert que je ne le pensais !

-          Saul : Y a rien à faire, je n’arrive pas à accrocher, excepté sur l’une ou l’autres chansons.

-          Bruel : égal à ce que j’en attendais de lui, de la générosité et de la bonne humeur, même si je n’en suis pas un fan de la première heure, top quoi !

 

J’y retournerai très certainement l’année prochaine avec le même plaisir que les autres années ! 

07:00 Écrit par Oli dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : francofolies |  Facebook |

20/07/2007

Francofou

Humeur du moment:

 

Allez, c’est partiiiiii : « Francofou » pour le w-e !!!

FRANCO

www.francofolies.be

17:20 Écrit par Oli dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : francofolies, spa |  Facebook |

17/06/2007

C'est comme çaaaaaaa...

Humeur du moment:

les_rita_mitsouko

 

Qui se rappelle de :

 

« C'est comme ça
Ah la la la la
La
lala lala lala lalala...
J'veux pas t'abandonner,
mon bébé
J'veux pas nous achever,
tu sais
C'est pas que je veuille tenir
ni que je veuille m'enfuir
Il me faut prendre le frais, c'est vrai
Hé, hé, hé 
»

 

Vous l’aurez certainement deviné, je vous parle bien des « Rita Mitsouko » qui étaient bel et bien présents ces 12, 13 et 14 juin au Botanique, après 5 ans d’absence…

Voilà un groupe qui en 25 ans de carrière n’a pas changé d’un iota, mais qui a su constamment se remettre en question en évoluant avec son temps et cet avec cet esprit là que je les ai découverts sur scène.

 

Catherine Ringer nous a prouvé en un concert qu’à 50 ans on a encore plus que de vieux restes (je n’en doutais pas)… quelle énergie, quelle « patate », que de folie, que d’émotions, que de rires et j’en passe ! Frédéric Chichin et sa comparse nous ont gratifié d’une série de toutes nouvelles chansons (tirées de leur dernier album, Variéty, très anglo-saxon dans le style et dans le titre) et de quelques tubes qui ont fait que leur carrière est exceptionnelle tel que : C’est comme ça, Andy, Communiqueur d’amour, etc.

1h30 de frissons dans cette « Orangerie » qui était sold-out  pour les 3 dates ! Première fois que la foule refusait de quitter la salle alors que les artistes avaient quitté la scène depuis près de dix minutes ! Catherine Ringer (arrivée en peignoir) a même dû nous mettre dehors !

 

Vous l’aurez compris, les Rita Mitsouko m’ont séduit… A quand leur prochaine tournée ?

 

Posté également ICI

21:14 Écrit par Oli dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rita mitsouko, botanique |  Facebook |

15/06/2007

Les fils des deux autres…

Humeur du moment:

 

Deux talents rares se sont réunis le temps d’une chanson, l’un est le fils d’un célèbre Beatles… John, l’autre est le fils de Louis Chedid !

L’un est anglophone, l’autre est francophone… deux cultures complètement différentes et tous deux partagent une même passion, celle de la musique ! Et c’est sur le temps d’une chansons qu’ils ont rassemblé leurs harmonies…

 

Voilà ce que cela donne :

 

Sean Lennon et M - L’Eclipse

M et Sean

Cliquez ICI

08:22 Écrit par Oli dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : m, sean lennon, eclipse |  Facebook |

Agenda

Après Zazie et les Rita Mitsouko en ce début de mois, ma soif de concerts devient intarissable, les mois à venir seront encore une fois assez chargé :

 

20/06                      Maurane au Cirque Royal

23-24/06                 Fête de la Musique à Bruxelles

29-30/06 et 01/07   Couleur Café à Tour et Taxi

21-22/07                 Francofolies de Spa

 

Mais où va-t-il chercher tout cet argent ????

Bah oui les amis, ce sont mes vacances pour cette année, en espérant que le soleil soit de la partie… avec le réchauffement planétaire, tout est possible, merci monsieur Bush !!!

08:11 Écrit par Oli dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concert |  Facebook |

14/06/2007

Zazie, j'étais là...

Humeur du moment:

 

zazie live

C’est un peu suite à la proposition de deux copines que je me suis décidé à aller applaudir Zazie sur la scène de Forest National ce 9 juin dernier.

 

Ce que je connais de Zazie ? Ce que l’on nous passait en radio, c'est-à-dire ses nombreux tubes tels que : Zen, Rue de la Paix, Adam et Yves, Sur toi, Un point c’est toi, Tout le monde, Homme sweet homme, J’envoie valser, A ma place… et dernièrement : Des rails.

 

Ce que j’en pense ? Bein un peu comme beaucoup de grosses pointures, la première écoute de ses albums est difficile, mais j’aime bien… sans plus parfois. Je range l’album, puis quelques temps plus tard, je ressors mon CD, je le réécoute et puis j’adhère déjà beaucoup plus… Voilà une artiste qui a eu du mal à me convaincre, mais elle y est arrivée (ouf !), par sa fraîcheur, par son humour, par sa sensibilité (parfois très masculine), pas sa « niake »,…

 

Son concert ? Excellent ! Elle nous est apparue derrière un impressionnant rideau noir, tombé à ses pieds en tenue mi-homme, mi-femme. La foule en délire s’est mise à crier, le concert était lancé. Zazie, elle, partage sa joie d'être sur scène avec ses fans. Dès qu'elle est entrée sur scène, on s’est senti hypnotisés. Pour une fois, je m’étais décidé de m’imprégner totalement de l’ambiance en me mettant dans  la fosse et en profitant un maximum de la proximité de la foule à l’espace des tribunes, je ne l’ai pas regretté…Un concert plein fait de chansons rock, de ballades, d’une reprise et de plein de tubes… Seul regret, celui de n’avoir pas entendu assez la voix de Zazie couverte par le son des guitares de son groupe… Rien que pour ça, j’ai l’impression que je profite bien plus de l’artiste dans des petites salles comme celles du Botanique. Les près de 2h passées avec elle m'ont en tous cas semblé bien courtes.

 

Zazie est en forme et nous l’a fait savoir!

 

Sessions de rattrapage le 20 juillet aux Francofolies de Spa et le 24 octobre prochain à Forest National.

 

Site officiel : http://zazieonline.artistes.universalmusic.fr/totem_site...

 

Posté également ici: http://www.bxlblog.be

 

06:56 Écrit par Oli dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : zazie, forest national, francofolies |  Facebook |

05/06/2007

Sondre qui?

Humeur du moment:

Sondre Lerche

Pour une fois que l’initiative ne vient pas de moi… Cri  m’a proposé, il y a de cela pas mal de temps, d’aller assister au concert de Sondre Lerche… (concert qui a eu lieu le 27 mai dernier)

« Sondre, qui ? » Lui dis-je !!! Il me répondit : « Tu verras, c’est très bien et en plus il est mignon comme tout »… Il n’en fallait pas plus pour me convaincre… et oui, que voulez-vous, dans ce cas-ci l’esthétisme a pris le dessus sur le talent !!!

Je déconne bien évidemment, je ne suis pas de ce genre là. Car en plus d’être plutôt charmant, Sondre Lerche a indéniablement du talent ! L’occasion m’a donc été donnée d’assister à ce concert dans « la Rotonde » (au Botanique) qui est certainement l’endroit que je préfère à Bruxelles pour assister à un concert, lieu où j’ai déjà applaudi : Pauline Croze, Marie Warnant et Au revoir Simone, bref… que de bons souvenirs, pour la modique somme de 7€ (merci la Botacarte).

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés en un petit groupe de 7 personnes pour aller applaudir cet illustre inconnu (pas pour tous) !

 

Que dire sur lui sinon que ce Norvégien de 24 ans est bel et bien charmant avec sa petite gueule de rebelle bien propre sur lui, qu’on le compare assez facilement à Elvis Costello, que je l’ai découvert à travers une pop plutôt rafraîchissante, qu’il déborde d’énergie juvénile, qu’il nous a prouvé son talent de mélodiste déjà bien aguerri, qu’il se débrouille aussi bien dans un rock plutôt agressif que dans un rock bien plus acoustique (c’est là que je l’ai préféré), etc etc etc

 

Bref, un pure régal, très bonne surprise en tous cas…

 

 Quelques liens :

 

Site officiel

http://www.sondrelerche.com

MySpace

http://www.myspace.com/sondrelerche

Sondre Lerche – Two way monologue

http://www.youtube.com/watch?v=AyeHDa0d84g

19/05/2007

Mika, plus vraiment une découverte...

Humeur du moment:

 

Il serait con de ma part de vous dire maintenant : « j’ai fait la découverte de l’année » car il est déjà quasi connu de tous !

En effet je suis tombé sous le charme du fameux chanteur « Mika » !

Cela faisait des mois que j’avais enregistré son album (Life In Cartoon Motion) sur mon lecteur MP3 sans m’être rendu compte combien son premier opus était super bon…

mika

 Né à Beyrouth au milieu des années 80, Mika quitte son pays natal, alors en guerre, pour rejoindre Paris avec toute sa famille. Un passage express dans la plus belle ville du monde puisque son père se retrouve transféré à Londres par l'ambassade Américaine du Koweit. Mika suit mais ne s'adapte pas à la culture anglaise. Il confessera par la suite avoir beaucoup souffert de cette période.  Le jeune rebelle n'apprend plus à lire et à écrire. Seule la musique joue un rôle majeur pour Mika.

Dès 9 ans, Mika prend des cours de chant et multiplie les petits boulots (figurant pour publicités, composition de jingles publicitaires...). Autodidacte et pianiste hors pair, ce jeune prodige laisse ensuite entendre sa sublime voix, à 11 ans, dans un Opéra de Richard Strauss. A 19 ans il quitte sa famille pour étudier dans la prestigieuse "London school of Economics" qu'il déserte dès le premier jour ! Bien lui en prend puisqu'il intégre aussitôt le "Royal College of Music". Chauffeur de salles, il écrit le titre Grace Kelly juste avant de se lier d'amitié avec l'ingénieur du son des Bee Gees.

S'ensuit un premier album Life in a cartoon motion, haut en couleur... il n'y a qu'a voir la pochette ! On retiendra aussi tant qu'à faire des mélodies et un style linguistique unique. On ne peut passer à côté des références Joan Baez, Bob Dylan, Gainsbourg ou encore Prince et Elton John. Mika se pose enfin et ça a du bon !

 

De mon côté j’ai craqué sur le morceau « Stuck in the middle » que je vous conseille vivement !!!

 

Quelques liens :

 

Site officiel

www.mikasounds.com

Mika – Stuck In The Middle

http://www.wat.tv/playlist/505064/audio/505071/mixxies-Mi...

Concert de Mika à Londres (gracieusement offert par MSN)

http://msnpresents.msn.com/Mika/artist.aspx?mkt=fr-be...

23:07 Écrit par Oli dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : mika, cartoon, grace kelly |  Facebook |

08/05/2007

Nuits du Bota (soirée 1)

Humeur du moment:

 

Plus des masses de temps pour écrire par ici, je ne sais même pas pourquoi… est-ce la vraie raison ? Je ne sais pas non plus… l’envie me manque, l’inspiration aussi, je me suis tellement freiné par ici que je me demande parfois si ce blog a encore une raison d’être

Enfin soit !

 

Beaucoup d’activités en ce moment, un resto par-ci, un resto par-là, des séances de ciné, des concerts… il est vrai que j’en fais de moins en moins de comptes rendus… va falloir que je m’y remette !!!

 

Dernier concert en date : « Les nuits du Bota » à Bruxelles et en particulier une certaine soirée plutôt électro avec en première partie Alex Gopher, une découverte plutôt sympa dans un style électro-dance bien agréable !

justjack

 Juste après ça, ce fut en ce qui me concerne une des révélations « live » de l’année, Just Jack !!! De l’électro-funk qui nous montre des influences à la Jamiroquai ou Phoenix bien évidente ! De la pêche, du rythme, des vibes, de la soul, tout ce que j’aime dans ce genre de musique… j’ai a-do-ré !! Le chapiteau était blindé de très beau (arfffffff) monde !!!!!

 

Le dernier concert, qui était censé être le groupe principal, était celui du groupe « The Whitest Boy Alive », un groupe d’intellos ringards Berlinois, n’ayant aucun style vestimentaire, aucune présence sur scène, mais qui contrairement aux apparences nous a présenté une bonne pop-électro bien agréable, mais la fatigue se faisant se ressentir… nous avons quitté les lieux ½ heure avant la fin !

 

Y a rien à faire, « Les nuits du Bota » m’étonneront toujours de par sa diversité, de par son éclectisme musical, de par son ambiance particulière, de par son succès auprès du public (que de beaux gosses, je ne savais plus où regarder tellement il y en avait…) !!!

 

Prochaine rencontre live : « La Nuite Belge », à suivre…

 

Liens :

 

Just Jack (à découvrir, c’est fa-bu-leux… je sais je me répète)

http://www.myspace.com/justjackuk

http://www.dailymotion.com/video/xjuze_just-jack-writers-...

http://www.dailymotion.com/video/x1rn92_starz-in-their-ey...

 

Pour le reste… je ne vais quand même pas vous mâcher tout le travail…

07:08 Écrit par Oli dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nuit, botanique, bruxelles, just jack, electro |  Facebook |

18/04/2007

Saison concerts

Humeur du moment:

 

A croire que ce que j’ai déjà pu voir ne me rassasie pas encore, je parle ici de concerts…

Après cette saison déjà bien fournie…

 

Andrew Bird, Cirkus (Feat. Neneh Cherry), Nelly Furtado, Au revoir Simone, Corinne Bailey Rae, Ozark Henry, The Pipettes, Ayo, Venus, PhoenixJean-Louis Murat, Sean Lennon, Sarah Bettens

 

La suite de ma saison concerts reprend de plus belle..., au programme :

 

25/04 Tété au Bota

05/05 Just Jack – The Whitest Boy Alive – Alex Gopher – Kommode dans le cadre des Nuits du Bota

09/05 Peter Von Poehl dans le cadre des Nuits du Bota

11/05 « La Nuit Belge » avec The Tellers – The Van Jets – Mud Flow – Sharko – Joshua – Sioen… dans le cardre des Nuits du Bota

09/06 Zazie à Forest National

12-13/06 Les Rita Mitsouko au Botanique

20/06 Maurane au Cirque Royal

30/06 et 01/07 Couleur Café

21/07 Zoe – Laurent Voulzy – Renaud dans le cadre des Francofolies

22/07 Patrick Bruel dans le cadre des Francofolies

 

Du live, du live, du live… j’adore ça !!!

06/04/2007

The Tellers: C'est du Belge!!!

Humeur du moment:

 

C’est vrai que ça fait un petit temps qu’ils sont en écoute sur ce blog et je n’en ai jamais parlé… quelle cruche je peux être parfois !

Je m’en vais de ce pas réparer cet impaire…

tellers

 

The Tellers… par quoi commencer ? Je les ai tout simplement découvert en parcourant ce qui est devenu un de mes sites de chevetle site du Botanique (ICI) !

Un clic par-ci, un clic par là et me voilà parti à la découverte de ce groupe au demeurant bien jeune mais ooooooooooh combien mature dans leur manière d’aborder la musique…

 

The Tellers, un duo de très jeunes gens, paire formée par Ben et Charles de respectivement 19 ans et 20 ans, originaires de Bousval et Lillois, de petits bleds du Brabant wallon. De mère galloise, Ben chante en anglais et n’a pas cet embarrassant accent francophone qui fait tant sourire les anglophones.

Si leur succès devient grandissant en nos contrées… c’est parce que… parce que… parce que… je n’en sais strictement rien en réalité ! C’est peut-être tout simplement un style très épuré… deux guitares acoustiques, un EP pop/folk de 7 titres, 15 minutes, montre en main... (EP= extended play, équivalant du Maxi 45tours pour ceux qui ont connu ça… hihihihihihi) sans grandes prétentions et rien d’autre… Et pourtant en quelques instants, j’ai été transporté, c’est une atmosphère subtile d’euphorie mélancolique qui vous attrape là… oui, juste là (ah oui c’est vrai vous ne savez pas le voir) !

Inspirés semble-t-il en partie par le groupe The Libertines formation de Pete Doherty (le copain-futur-mari-junkie de Kate Moss)…

Enfin soit, en d’autres mots… j’adore ! « Je kiff à donffffff’ » comme diraient les jeunes de maintenant (ce que je suis de moins en moins), je conseille entre autre « Second Category » ou « More » ou « This World » ou enfin « Girls of Russia » (en écoute sur ce blog) !!! Toutes proportions gardées, je tiens à préciser que je n’en suis pas un fan acharné non plus, mais bon c’est du belge bordel de tuuuuuuuuuuut et c’est sympa, rafraîchissant, agréable à l’écoute, sans grosses productions derrière, c’est du simple… c’est du bon !

Sois dit en passant j’irai les applaudir aux « Nuits du Botanique » lors de la « Nuit Belge » le 11 mai prochain !!!

J’ai hâte d’y être…

 

Quelques Liens :

 

Site officiel : (où y a moyen d’écouter quelques tout bons extraits) www.thetellers.be

Myspace : www.myspace.com/thetellers

Pub Canon reprenant un de leurs morceaux : www.youtube.com/watch?v=1yy8Y3wH5YI

The Libertines, groupe de Pete Doherty : www.thelibertines.org.uk

26/03/2007

Concert: Cirkus Feat. Neneh Cherry

Humeur du moment:

 

Un concert de plus au Botanique à Bruxelles, il fallait bien que je rentabilise ma Botacarte !!!

Cette fois c’était pour aller voir une chanteuse un peu sur le retour, une certaine Neneh Cherry !

En effet, elle nous revient en compagnie de la formation Cirkus :

cirkus1

 « Prenez Cameron McVey, ancien producteur de Massive Attack, sa femme Neneh Cherry, Karmil, DJ, et Lolita Moon au chants et clavier, laissez-les quitter l’Angleterre et enfermez-les dans la banlieue de Stockholm, cela donne le projet CirKus… »

 

Rythmes chaloupés de qualité, style de la grande époque de Massive Attack, ajoutez à cela une guitare folk tranquille, qui accentue le côté cotonneux, et trois styles de voix qui se marient parfaitement : le soul/rap de Neneh Cherry, le reggae haut perché façon Horace Andy de McVey et la douce soul sensuelle de Lolita Moon.

 

Tout ne fut pas excellent, mais tout ne fut pas à jeter non plus, Neneh Cherry a gardé toute sa fraîcheur vocale, ce qui ne gâche vraiment rien… C’était une expérience que j’ai tenté, je ne l’ai pas regretté

 

Site officiel : www.cirkustent.com

 

Myspace : www.myspace.com/cirkus

 

Neneh Cherry, souvenez-vous : www.dailymotion.com/video/xaj6u_youssou-ndourneneh-cherry7-seconds

15/03/2007

Christophe Willem

Humeur du moment:

 

Pour ceux qui auraient loupés celui qui est « Elu, produit de l’année »…

christophe willem

Cliquez sur la photo

12/03/2007

Concert: Sean Lennon

Humeur du moment:

sean

 

Il y a de nombreux mois, je me suis précipité sur le programme du Botanique afin de pouvoir faire mon choix de concerts pour les mois à venir !

Quel ne fut pas ma surprise de voir que le fils du célèbre Beatles, John Lennon, passait nous faire un petit coucou à Bruxelles !

L’avantage avec le Botanique c’est qu’ils nous donnent l’occasion d’aller voir des artistes non connus ou en passe de le devenir… pour une bouchée de pain ! Je me suis donc dis : « pourquoi pas ? » !

J’ai donc été applaudir la semaine dernière, Sean Lennon !!!

 

Sean Lennon, était célèbre bien avant de se mettre à la musique, de parler et de faire quoique se soit. Fils du membre le plus respecté des Beatles, j'ai nommé John Lennon et de Yoko Ono, le petit Sean avait déjà d'énormes prédispositions à faire de la musique. Même s’il a débuté très jeune, Sean Lennon ne livre un album solo qu’en 1998. « Into the Sun » sera produit par le label des Beastie Boys et connaîtra un très grand succès auprès du public. L’artiste avouera d’ailleurs : « Je pense avoir trouvé le seul label sur la planète qui ne s’inquiète pas de mon nom et qui sont mes parents. C’est plutôt rare dans le business. Après avoir signé en 2001 chez Capitol, Sean Lennon se remet au travail. « Friendly Fire » voit donc le jour en 2006. Le premier titre à en être extrait est « Dead Meat ». La particularité de cet opus, est qu’il contient un certain nombre de court métrage, qui réunit forme un seul et même film. On peut y voir la plupart de ses amis acteurs, dont Lindsay Lohan, Harper Simon, et Bijou Phillips.

 

Les raccourcis auraient été faciles en se disant qu’il est bien le fils de ses parents (John et Yoko), même si parfois la ressemblance est à s’y méprendre, mais il est autre chose que son père ! Il a su nous épater à sa manière… Personnalité attachante, sorte de petit nounours, voix bien agréable, il parle en français avec un accent qui n’est pas de chez nous, ce qui fait aussi le charme de l’artiste !!!

Guitare sèche, rythmique sobre, des cordes, des choeurs... c'est mélodique et très travaillé... de la pop cool super bien foutue...

Rien d’autre à dire!!! On y a passé un super bon moment…

 

Site officiel : www.seanonolennon.com

Myspace : www.myspace.com/seanlennon

Sean Lennon à Taratata : www.dailymotion.com/search/sean%2Blennon/video/x1bgds_sean-lennon-dead-meat-live-taratata

06/03/2007

Concert: Nelly Furtado

Humeur du moment:

 

Oui oui, ces derniers temps ma vie a été balancée entre concerts, séances de cinéma et soirées entre amis !

Encore un concert et pas des moindres en nombre de spectateurs, en effet, il y a une semaine j’ai été voir sur scène une certaine Nelly Furtado :

nelly-furtado

« Nelly Furtado est née au Canada en 1980, de parents émigrés portugais. Baignée dans la culture américaine dès son plus jeune âge, elle est influencée par des groupes comme TLC, Salt'n'Pepa, Lionel Richie, PM Dawn. A l'adolescence, ses racines européennes la renouent avec la pop: The Verve, U2, Oasis et Garbage et le fado. Elle pratique le yukulélé, un instrument peu commun en soi, et le trombone, puis enfin sa voix. Lors d'un concours de chant à Toronto, auquel elle participe, elle est remarquée par un directeur artistique de chez Universal. Très vite signée, elle enregistre son premier single I'm Like a Bird, qui sort en 2001, suivi de son premier album Whoa Nelly. Son talent ainsi confirmé, elle continue sur sa lancée en 2003 avec l'album Folklore, avant d'aborder un virage R&B en 2006 avec Loose. »

 

Concernant le concert en lui-même, deux premières parties, en premier lieu on a eu un pseudo groupe à la Nickelback, quelque part, rien à voir avec le style de musique du concert « star » ce qui n’était pas plus mal. Je n’ai pas vraiment d’avis tranchant sur ce groupe, ce n’était tout simplement pas ma « cam ». Jugez plutôt…

Reamonn : www.myspace.com/reamonncom

 

Deuxième première partie bien plus insignifiante encore que le groupe « Reamonn », je n’ai même rien à dire là-dessus !

 

Vint enfin, la « star » Nelly Furtado, show plutôt agréable à suivre à partir du moment où nous connaissions les ¾ des morceaux, ce qui n’était pas pour nous déplaire. Show assez coloré, assez vivant, assez interactif, assez américanisé, assez dansant, assez assez assez… merdique au niveau son ! Tous les tubes de la Canadienne d’origine portuguaise y sont passés et même une petite reprise, « Crazy » du groupe Gnarls Barkley ! Petite remarque en passant, la « belle » Nelly a bien pris 10 kilos entre le clip « Maneater » et le concert de Forest, ça manquait de sport tout ça… (je suis très mal placé pour en parler, je sais !!!)

 

Ce ne fut pas mon meilleur concert, mais tout ne fut pas à jeter…

 

Site officiel : www.nellyfurtado.com

Myspace : www.myspace.com/nellyfurtado

Nelly Furtado sur « Crazy » : http://www.dailymotion.com/video/x1b7ax_nelly-furtado-crazy

02/03/2007

Concert: Corinne Bailey Rae

Humeur du moment:

 

Ouiiiiiiiii, je sais bien, je vous néglige complètement !!! Tant de choses à penser, tant de choses à faire et plein d’activités aussi diverses les unes que les autres !

Dernière activité dont je voulais vous parler ici : Le concert de Corinne Bailey Rae que j’ai eu l’occasion d’aller applaudir à l’AB (Ancienne Belgique) à Bruxelles samedi dernier…

corinnebaileyrae

 

« Il n'est pas nécessaire de se fier à sa gueule d'ange et à sa fragilité apparente : Corinne Bailey Rae est avant tout décrite comme une artiste entêtée ! Et c'est tant mieux, puisque sa détermination lui a permis de signer avec le géant EMI en 2005 pour concrétiser ses rêves de petite fille. Après la parution de l'EP bien nommé Like a star, elle revient avec un premier véritable album, né de sa passion pour la musique et de ses premières expériences dans les chorales d'église dans la ville de Leeds, dont elle est originaire. »

 

Que du plaisir comme dirait l’autre, malgré une chaleur étouffante qui aurait provoqué bien des malaises… un vent de fraîcheur a bel et bien soufflé sur la très belle salle de l’ancienne Belgique…

Car la jeune Anglaise démontre qu'elle sait réunir tous les éléments nécessaires à la beauté d'une chanson : des textes un peu sentimentaux et chimériques, des musiques à la fois très sobres et dynamiques et surtout une voix à faire pâlir les plus grandes ! Elle m’a fait penser quelque part à Ayo que j’ai eu l’occasion d’aller voir au Botanique (souvenez vous… http://paume.skynetblogs.be/post/3828389/contact-488...)

Du pur bonheur !!!

 

Site Officiel : www.corinnebaileyrae.fr

MySpace : www.myspace.com/corinnebaileyrae

A voir ici aussi : www.dailymotion.com/visited/search/corinne%2Bbailey%2Brae/1

 

 

La première partie, excellente elle, aussi avec le très charmant Jack Savoretti à côté de qui j’ai passé une grosse partie du concert !!!

 

MySpace : www.myspace.com/jacksavoretti